10/04/2011

ouverture du festival du film policier de liege 2011 / Patrick Préjean / france

diaporama fiflpl-06.jpeg

diaporama fiflpl-07.jpeg

diaporama fiflpl-11.jpeg


Patrick Préjean / france
----------------------

Depuis 2010, le festival tient à mettre en valeur tous les métiers du cinéma, à travers des professionnels et des artistes aux parcours atypiques. Nous élargissons les horizons au-delà des comédiens, réalisateurs et producteurs présents. Après le succès de notre rencontre avec le cascadeur Rémy Julienne, nous parlerons cette année de voxographie avec l’une des plus grandes voix françaises du cinéma et de la télévision. Un invité surprise exceptionnel sera présent pour remettre un insigne de Cristal à Patrick Préjean et saluer sa carrière.

Patrick Préjean est né le 4 juin 1944 à Saint-Maur-des-Fossés, en France. Il est le fils de l’acteur Albert Préjean et de l’actrice Lysiane Rey, ainsi que le père de la comédienne Laura Préjean. Acteur, il mène une riche carrière dans le théâtre de boulevard et il est également une très grande voix du doublage français.

C’est au début des années 60 que le comédien fait ses premiers pas dans l’univers artistique. Il a 17 ans quand il joue pour la première fois dans la pièce Liliom de Ferenc Molnár (1961), mise en scène Jean-Pierre Grenier . A partir de 1964, Patrick Préjean enchaîne les rôles : au théâtre, dans la pièce Machin chouette de Marcel Achard , au cinéma, dans Requiem pour un caïd de Maurice Cloche et Les Mordus à Paris de Pierre Armand (en 1964), à la télévision, dans les séries Quelle famille ! et dans Seule à Paris (en 1965).

De la fin des années 60 (1968 avec L’Enlèvement de Francis Veber ) à la fin des années 80 (1988 avec Le Saut du lit de Ray Cooney et John Chapman ) il délaisse les planches pour se consacrer à sa carrière cinématographique. Son parcours de comédien, tant sur petit que sur grand écran, se poursuit à une cadence aussi régulière que prolifique. On peut le voir au cinéma dans des œuvres telles que Un homme de trop de Costa-Gavras, Un merveilleux parfum d’oseille de Renaldo Bassi, Les Mariés de l’an II de Jean-Paul Rappeneau ou encore Je vous ferai aimer la vie de Serge Korber . Il confirme également ses talents d’acteur dans des projets télévisés tels que Ça vous arrivera demain , L’Homme qui revient de loin , L’Homme sans visage de Georges Franju ou encore Emmenez-moi au théâtre : Pas d’orchidées pour Miss Blandisch.

En dépit de ces activités des plus productives, en 1978, Patrick Préjean débute dans un autre domaine artistique qui fait en grande partie sa popularité et sa réputation : la voxographie. Il commence ce parcours dans la série Il était une fois…pour laquelle il prête régulièrement sa voix au personnage du Nabot. D’abord avec Il était une fois… l’Homme (en 1978), puis avec Il était une fois… la Vie, Il était une fois… les Amériques, Il était une fois… les Découvreurs et Il était une fois… les Explorateurs. Sa voix fait vivre de nombreux autres personnages dans des œuvres majoritairement familiales et à énorme succès, telles que la série de films d’animation d’Astérix et Obélix, Jurassic Park (1993), Les zinzins de l’espace (1997), Toy Story 2 (1999), Le Monde de Nemo (2003) ou encore Inspecteur Gadget (2006)…

Parallèlement, il poursuit sa carrière d’acteur et, bien qu’il joue dans des films tels que Le Château de ma mère (1990) ou Petite chérie (1999), c’est surtout à la télévision qu’il consacre son talent. Son activité y est des plus prolifique avec plus de 20 participations en l’espace de 20 ans, dont notamment C’est pas Dieu possible (en 1980), Florence ou La vie de château (en 1987), Tout feu, tout femme (en 1994), Jean-Baptiste, homme de cœur (en 1999), Un juge sous influence (en 2006) ou encore Femmes de loi (en 2007). Revenu au théâtre en 1988 dans une pièce de Georges Cooney, Le saut du lit, en 2008, Patrick Préjean joue au, Théâtre du Palais-Royal, dans Un point c’est tout ! de Laurent Baffie , dans une mise en scène de l’auteur.

16:10 Écrit par will" dans Comédiens / Chanteurs | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

Commentaires

Bonsoir Willi
Comme d'habitude magnifique les photos
Amitiés Roland

Écrit par : Roland | 12/04/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.